Plaisir et recherche de la perfection

Le judo est à la fois un sport, un art martial, une discipline, une activité sociale ou ludique, un moyen de se défendre, un art de vivre… et bien plus encore.

Le judo est l’héritier des techniques de combat à mains nues élaborées dans le Japon féodal.

Jigoro Kano, fondateur de l’école du Kodokan a intégré ce qu’il considérait comme les meilleures techniques du jujitsu pour créer en 1882, le judo, « voie de la souplesse ». Comme le karaté et l’aïkido, le judo est un budo (« voie martiale » ou « art de la paix »), un art de défense moderne qui utilise des techniques martiales (bujutsu) dans un but éducatif.

Sport olympique depuis 1964, le judo est aujourd’hui un sport de masse pratiqué par des millions de personnes dans le monde avec les motivations les plus diverses mais surtout pour le plaisir.

Le judo est connu pour ses projections spectaculaires mais la richesse de ses techniques au sol (immobilisations, étranglements, clés) est infinie. Les techniques ont été sélectionnées par les fondateurs pour permettre à la fois le plein engagement physique et la sécurité des pratiquants.

Des principes valables au dojo et dans la vie

Les principes fondamentaux du judo valent tant sur le tatami que dans la vie de tous les jours.

« Entraide et prospérité mutuelle »

En judo, la présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression individuelle. Le judo a cela d’unique qu’il autorise la pratique en commun, quel que soit soit l’âge, le sexe, le handicap, ou le niveau technique.

« Le meilleur emploi de l’énergie »

Dans sa pratique le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même.

Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.

Contrairement à certains préjugés, le judo peut être débuté à tous âges. C’est aussi une activité excellente pour les femmes à qui le judo apporte équilibre, confiance en soi et perception de leur corps dans l’espace.

Perfectionnement physique et mental

Le judo développe l’autodiscipline, le respect de soi et des autres. Il donne les moyens de développer réactivité, confiance en soi, concentration, ainsi que force, coordination, et souplesse. Il donne des moyens pour se défendre si besoin est. Le but ultime du judo est humaniste : il vise le développement personnel maximal de l’individu afin qu’il apporte une contribution positive au monde.

Le grade représente une triple valeur
« SHIN » , la valeur morale,

« GHI » , la valeur technique,

« TAI », la valeur corporelle.

Source : judoinfo.com (ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre)